• fr
Naturanove
  1. Naturanove
  2. Nos ingrédients Nature
  3. Les Phytopigments végétaux
Les Phytopigments végétaux

Les Phytopigments végétaux

90% d’ingrédients d’origine naturelle* entrent dans la composition des colorations permanentes Naturanove. Nous avons réduit au strict minimum les ingrédients de synthèse pour ne pas faire de compromis sur l’efficacité de nos formules !

Au cœur de la formule de coloration Naturanove, on retrouve donc des phytopigments végétaux ; des colorants d’origine végétale issus du curcuma (curcuma longa) et du safran (crocus sativus). Focus sur ces épices qui, après avoir égayé votre cuisine, gagnent désormais votre salle de bain.

Egalement connu sous le nom de « safran indien » ou « curcuma rotunda », le « curcuma » est une épice sacrée en Inde, où il est utilisé depuis plus de 4000 ans. Dans l’Antiquité, les marchands en apportaient les racines depuis l’Asie vers l’Europe. De nos jours, ce sont les régions tropicales qui lui conviennent le mieux. On le cultive en Inde, au Pakistan, en Chine et en Malaisie. Le curcuma est la partie souterraine de la plante (le rhizome), qui, une fois pelée, est bouillie, séchée puis réduite en poudre. La poudre est d’une belle couleur orangée, due à sa richesse en curcumine.

Le safran quant à lui est probablement l’épice la plus chère au monde car elle est extrêmement compliquée à cultiver. Pour produire 1 kg de safran sec, il ne faut pas moins de 150 000 fleurs. Originaire de Crète, le safran s’épanouit sur des terres arides et semi-arides et fleurit au milieu de l’automne. Les plantations de safran ont fait la renommée de l’Iran et du Cachemire. En Espagne, c’est dans la région de la Mancha que l’on retrouve de grandes productions de cette épice, la plus populaire du pays. La couleur jaune intense du safran provient des caroténoïdes et ses propriétés en font un colorant pour cheveux utilisé depuis des millénaires en Inde ou en Chine.

* Minimum sur tous les kits et jusqu’à 93% selon les nuances

X